Retrouvez votre espace de vie
Particuliers - Pro - Copropriétés

Les cinq solutions qui marchent vraiment contre le moustique tigre

Écrit par admin

Le moustique tigre, cette année encore, a agrandi sa zone de propagation en France et en Europe en générale. Connu pour être un vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou encore le paludisme, il répond à des caractéristiques bien spéciales qui le différencient des moustiques endémiques de nos régions françaises et qui rendent les méthodes de luttes traditionnelles inefficaces. Alors lesquelles fonctionnent vraiment? Lesquelles ne fonctionnent pas et pourquoi ?

1- Les pièges à lumière ultraviolet

Contrairement à la plupart des moustiques endémiques de notre territoire, le moustique tigre est «diurne », il vit le jour .. La lumière ultraviolet n'est donc pas du tout efficace pour lui. Il n’est, en effet, absolument pas attiré par la lumière produite par ces pièges.

2- Les pièges à émanations de gaz carbonique + phéromones

Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, le moustique tigre n’est pas attiré par la lumière. Ce qui l'attire par-dessus tout jusqu’à vous, c’est votre odeur humaine dont il raffole plus que celle de n’importe quel autre animal. Celle-ci est transportée dans l’air par votre souffle duquel émane le gaz carbonique produit par votre expiration. Le piège CO2 + phéromones utilise ce procédé en reproduisant la présence humaine par un souffle continu de gaz carbonique chargé en phéromones synthétiques imitant l’odeur humaine et spécifiquement élaboré pour attirer le moustique tigre.

Ce piège peut capturer jusqu’à 70% des moustiques présents dans un jardin s'il est correctement placé. Car attention, il ne repousse pas les moustiques mais les attire ! Il ne doit donc pas être placé au même endroit que votre lieu de vie habituelle dans votre jardin mais, au contraire, dans un endroit reculé (une distance d’au moins 15 à 20 m est nécessaire).

De nombreux autres paramètres sont primordiaux pour que le piège CO2 phéromones soit efficace. Je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel pour l’acheter. Celui- ci choisira l’emplacement le plus stratégique en prenant en compte tous les paramètres notamment la topographie de votre terrain.

3- Les traitements saisonniers

De loin la plus efficace et radicale, cette solution consiste dans un premier temps à traiter les eaux stagnantes présentes sur un terrain grâce à un larvicide écologique nommé BTI. Il s’agit d’un bacille qui, réintroduit dans l’eau, va être ingurgité par les larves par absorption et les tuer avant leur transformation en moustiques. Ce traitement est primordial car si vous avez un site de ponte chez vous (fosse septique non hermétique, piscine non entretenue, brouette oubliée au fond du jardin etc...) le moustique femelle viendra pondre 5 × 25 oeufs dans sa vie en moyenne dans cette eau soit, potentiellement, 125 bébés moustiques !! Le professionnel va ensuite traiter l’ensemble des végétaux de votre terrain (habitat privilégié du moustique) avec un biocide spécifiquement conçu à cet effet.

Ce produit actif va tuer les moustiques instantanément et rester actif comme répulsif puissant pendant environ 15 à 20 jours.Il faudra ensuite recommencer : d’où le traitement saisonnier qui est proposé en général entre le mois de mai et le mois de septembre suivant les régions et le niveau d’infestation. Ces traitements restent encore, pour certaines personnes, considérés comme très néfastes pour l’environnement, à tort. Car même si l’on parle d’un insecticide, les biocides utilisés de nos jours sont extrêmement contrôlés et surtout sont conçu spécifiquement pour l’usage qui en est fait .

Ils sont sans danger pour les être humains et les animaux domestiques et autres animaux à sang chaud en général. Leur toxicité est infime et leur utilisation est encadrée par une certification obligatoire à obtenir pour les professionnels qui les proposent. Ce professionnel qui choisira de travailler le matin tôt ou le soir après 19 heures afin d’éviter des insectes tels que les abeilles qui, à cette heure-ci, sont déjà rentrées en ruche. L’époque des traitements hautement toxiques pratiqués par avion dans les années 80 est définitivement révolue et c’est tant mieux! Vous aurez compris que le traitement par pulvérisation reste indéniablement la méthode la plus efficace en extérieur aujourd’hui.

4- Les chauves-souris

Je sais que cela peut paraître dérisoire mais croyez-moi, les chauves-souris sont bel et bien de réelles tueuses de moustiques ! Un individu peut manger jusqu’à 500 moustiques par nuit !! Mais pour cela il faut leur offrir un gîte dans votre propriété et faciliter leur chasse, notamment en évitant les éclairages trop puissants en pleine nuit qui peuvent les gêner et en élaguant correctement les arbres leur permettant ainsi de voler plus facilement dans l’enceinte de votre terrain. Un travail en synergie avec les pièges CO2 est également envisageable : n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller.

5- Éviter La densité végétale

Le moustique adore l’ombre et la fraîcheur. Il est donc recommandé de couper quelques branches au cœur des buissons les plus denses de votre jardin, permettant de laisser passer la lumière et, du fait, de rendre votre terrain moins confortable pour les moustiques qui choisiront peut-être alors de déménager.

6- La démoustication automatique

Ce dernier système reste le nec plus ultra en matière de démoustication extérieure. Il consiste à traiter les végétaux de votre terrain grâce a un circuit de brumisation comparable à un circuit d’arrosage automatique qui va faire le tour de tout le jardin. Ce circuit est relié à une machine qui va automatiquement brumiser tous les matins à l’aube et pendant seulement une minute, un insecticide d’origine 100 % naturel mais néanmoins très efficace : le pyrêthre naturel L’avantage du pyrêthre est d’associer un résultat optimal tout en conservant une toxicité quasiment nulle. Il est utilisé notamment en culture biologique et il est 100 % biodégradable en quelques heures seulement, d’où la nécessité de le pulvériser de façon quotidienne. Ce procédé peut équiper des jardins allant de 100 m² à plusieurs hectares Vous trouverez sur notre site une petite vidéo de présentation de ce système que Moustic Var Service vous propose en exclusivité

Et pour l’intérieur des maisons !!!??

Pour l’intérieur, c’est plus compliqué. Je déconseille tout type de traitement par pulvérisation du style bombe insecticide, prise à plaquettes ... car dans un milieu confiné, leur toxicité même extrêmement faible peut néanmoins poser un problème en utilisation régulière pour certaines personnes. La climatisation reste un très bon moyen, les ventilateurs aussi.


Ils chasseront les moustiques en les empêchant de voler correctement. Il existe également quelques pièges à phéromones et lumière ultraviolet qui sont efficaces dont une spécialement, appelée lampe boréale. Elle utilise les mêmes principes que les pièges dont nous avons précédemment parlés et est également 100 % écologique et sélectif avec aucune émission de produits actifs dans l’enceinte de votre maison.

Dernier petit conseil faites attention aux pots dits "bacs riviera" Vous savez ...? Ce sont ces pots qui conservent une réserve d’eau dans leur fond avec souvent un petit trou sur le côté Ils sont de vraies nurseries pour moustiques et souvent à l’origine de leur présence dans les maisons ! Videz les donc très régulièrement ou utilisez un larvicide en cachet qui empêchera une prolifération dans cette eau stagnante. Vous pouvez également placer du sable dans vos soucoupes et sous-pots. Il gardera du coup l’humidité mais empêchera le développement des larves de moustiques qui ne pourront pas évoluer dedans. Voilà ! J’espère que ces conseils vous seront utiles ! Moustic Var Service reste à votre disposition pour vous conseiller et élaborer un diagnostique et un devis gratuit N'hésitez pas à vous rendre sur notre site Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moustic Var Service
Prestation de services et vente d'articles contre la présence des moustiques, frelons, guêpes, et punaise de lit.
Nos services