Retrouvez votre espace de vie
Particuliers - Pro - Copropriétés

Les nuisibles

Les moustiques

Notre région a toujours connu la présence de moustiques. Néanmoins l'apparition de nouvelles espèces telles que les moustiques tigres (aedes albopictus) et depuis peu l arrivé d un moustique africain (aedes egypsis) qui crée un désagrément qui, depuis quelques années, s'accroît, sans parler des risques sanitaires qu'ils pourraient engendrer Étant transmetteur de maladies infectieuses comme le Chikungunya la dengue ou le paludisme..

Le moustique tigre (aedes albopictus) y est pour beaucoup ,

pour la simple raison qu'il s'agit d'un moustique diurne contrairement aux autres espèces présentes dans la région.

Il pique du matin au soir et aime par-dessus tout le sang humain. ll est, en outre, le vecteur de maladies telles que notamment le Chikungunya ou la Dengue.Mais il n'est pas seul. Vous trouverez ci-dessous les fiches d'identités des 3 moustiques les plus présents dans la région.

Ils ont chacun leurs spécificités : un rythme de vie, de reproduction, lieu d’habitation, capacité à se déplacer et doivent être clairement identifiés avant de proposer la méthode de lutte la plus adaptée. Et ça, c’est notre métier !

    Le frelon asiatique

    Le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, est une espèce invasive très virulente que l’on rencontre en Asie continentale jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine.

    Naturellement acclimatée à un milieu tempéré à subtropical, cette sous-espèce a été introduite en France par erreur, au début des années 2000 dans le Sud-Ouest de la France, dans une cargaison provenant d’Asie et a envahi peu à peu le territoire jusqu’à notre région .

    différence frelon asiatique frelon normal

      Punaises de lit

      Les punaises de lit peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. Savoir les reconnaître est donc essentiel pour agir rapidement afin de prévenir et de contrôler efficacement les infestations de punaises de lit.

      Les punaises de lit possèdent les caractéristiques suivantes :

      • Elles sont visibles à l'œil nu.
      • Les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu'elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé.
      • Elles sont de forme ovale et ont environ la taille d'un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur.
      • Elles ne sautent pas et ne volent pas.
      • Elles se déplacent à la vitesse d'une fourmi.
      • Elles ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d'un an sans se nourrir lorsqu'elles se mettent en état de dormance.

      Les œufs des punaises de lit possèdent les caractéristiques suivantes :

      • Ils sont blanchâtres.
      • Ils sont de la grosseur d'une tête d'épingle.
      • Ils sont disposés en grappes et fixés un peu partout, dans de petits espaces serrés.
      • Ils éclosent environ de 10 à 14 jours après avoir été pondus.

        Chenille processionnaire

        Les chenilles processionnaires sont les larves de papillons appartenant à la famille des Notodontidae. Sous nos latitudes il en existe deux espèces : la processionnaire du pin et la processionnaire du chêne dont la biologie est quasiment identique à l'exception que la première espèce ravage les pins, et la seconde les feuillus avec une prédilection pour les chênaies.

        La chenille processionnaire est dangereuse pour l'homme et pour vos animaux domestiques!

        De plus, dans certains cas une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons peut apparaitre. ... Il est  tres dangereux de manipuler un nid de chenilles processionnaires même si celui-ci est vide car il reste des aiguilles à l'intérieur.

        Faite donc appel à un professionnel

        Moustic Var Service
        Prestation de services et vente d'articles contre la présence des moustiques, frelons, guêpes, et punaise de lit.
        Nos services