La grande question ! Tout d'abord il me semble qu’il faut couper court à une fausse idée reçue : le moustique ne se nourrit pas de sang . Le moustique comme beaucoup d’insectes se nourrit de pollen et de nectar . La femelle moustique, car oui ce n’est que la femelle moustique qui pique (le mâle, quant à lui, passe la quasi-totalité de sa vie dans les buissons en attendant une femelle pour la fécondation), va être attirée vers vous par votre souffle de gaz carbonique et votre odeur humaine. Raison pour laquelle, plus vous êtes nombreux dehors, plus les moustiques arrivent rapidement ! La femelle moustique a un besoin vital des protéines contenues dans votre sang à fin de pouvoir nourrir ses oeufs et permettre leur développement.
La femme moustique sera amenée à piquer plusieurs fois. Il est donc tout à fait probable qu'un même moustique vous pique trois ou quatre fois dans la nuit pour obtenir la quantité de sang et donc de protéines nécessaires au développement de ses oeufs.
Suivant les types de moustiques et les conditions climatiques,ce cycle complet peut prendre entre 9 jours et 20 jours sachant que chaque moustique femelle peut pondre une vingtaine d'oeufs entre 3 et 5 fois dans sa vie.